ASSOCIATION DE PROTECTION
des mammifères sauvages

ERINA est une association de type loi 1901 reconnue d'intérêt général, créée le 25 octobre 2022 à l'initiative de bénévoles formées en centre de soins, dont une vétérinaire.

Conseil d'administration de l'association Erina 2023
De gauche à droite : Christelle, Sandrine, Sarah, Marion et Joëlle

L'objet de l'association concerne la sauvegarde des mammifères sauvages en détresse, par le projet de création d'un centre de soins faune sauvage et par des actions de sensibilisation et médiation.

Lorsqu'un particulier trouve un animal sauvage en détresse (blessé, malade, orphelin), seuls les centres de soins sont habilités à les prendre en charge. En Haute-Vienne et plus largement en Limousin, il n'existe aujourd'hui aucune structure dédiée aux mammifères. Les centres les plus proches sont en Auvergne, en Charente ou dans l'Indre.

ERINA se donne donc comme objectif premier la création d'un centre de soins mammifères qui couvrirait les départements suivants : Haute-Vienne, Corrèze, Creuse et Dordogne. Le centre de soins serait habilité à accueillir les mammifères sauvages en détresse, à les soigner, les réhabiliter et à les réintroduire dans leur milieu naturel dans les meilleures conditions. Les espèces concernées sont notamment, le hérisson d'Europe, le chat forestier, l'écureuil roux, la genette, le muscardin et les chiroptères.

Un second objectif de ERINA est de réaliser des actions de sensibilisation et de médiation auprès des pouvoirs publics et de la population afin de participer à la sauvegarde de la faune sauvage en amont des soins. Cette mission de sensibilisation et médiation est fondamentale si l'on veut protéger les espèces et leur écosystème et favoriser ainsi la cohabitation entre l'Homme et la faune sauvage.

CONSULTEZ NOTRE DOSSIER
de présentation