top of page
bébé-muscardin_Christelle Rama.JPG

NOTRE CENTRE
de soins

​L’association ERINA a comme objectif principal la gestion d'un centre de soins dédié aux mammifères sauvages en détresse, implanté au sein du département de la Haute-Vienne.

​

Un centre de soins est un établissement habilité à héberger, soigner et entretenir les animaux de la faune sauvage, momentanément incapables de pourvoir seuls à leur survie, en vue après une période de réhabilitation, de les réinsérer dans leur milieu naturel.

​

Le centre de soins assure l’accueil des mammifères sauvages venant des départements de la Haute-Vienne (87), la Creuse (23) et de la Corrèze (19), ces deux derniers départements ne disposant à ce jour d’aucun centre de soins habilité à recevoir ces animaux.

Bébé loir biberoné par un soigneur en centre de soins pour les mammifères de la faune sauvage

Le centre de soins a la capacité d’accueillir différentes espèces de mammifères sauvages, telles que les petits rongeurs (loir gris, lérot, campagnol, mulot), les lagomorphes (lapin de garenne, lièvre d’Europe) mais également des espèces protégées et à enjeux telles que le hérisson d'Europe, l'écureuil roux, la genette d'Europe, le chat forestier, le muscardin, le campagnol amphibie, la musaraigne de Miller, la musaraigne aquatique et les chiroptères.

​

Un centre de soins n’est ni un refuge ni un parc animalier et la présentation au public des animaux sauvages y est légalement interdite.

​

En France, les centres de soins de la faune sauvage sont encadrés par une réglementation très stricte (arrêté du 11 septembre 1992) et doivent disposer :

  • d’une autorisation d’ouverture

  • d’une autorisation de transport

  • d’un responsable titulaire d’un Certificat de Capacité pour les espèces prises en charge

  • de la collaboration d’un vétérinaire sanitaire.

​

Suivez les aventures du centre de soins sur nos réseaux sociaux !

bottom of page