NOTRE PROJET
centre de soins
L’association ERINA a comme objectif principal la gestion d'un centre de soins dédié aux mammifères sauvages en détresse, implanté au sein du département de la Haute-Vienne.
Un centre de soins est un établissement habilité à héberger, soigner et entretenir les animaux de la faune sauvage, momentanément incapables de pourvoir seuls à leur survie, en vue après une période de réhabilitation, de les réinsérer dans leur milieu naturel.
Le centre de soins assurera l’accueil des mammifères sauvages venant des départements de la Haute-Vienne (87), la Creuse (23), la Corrèze (19) et la Dordogne (24). En effet, ces départements ne disposent à ce jour d’aucun centre de soins habilité à recevoir ces animaux.
Le centre de soins aura la capacité d’accueillir différentes espèces de mammifères sauvages, telles que les petits rongeurs (loir gris, lérot, campagnol, mulot), les lagomorphes (lapin de garenne, lièvre d’Europe) mais également des espèces protégées et à enjeux telles que le hérisson d'Europe, l'écureuil roux, la genette d'Europe, le chat forestier, le muscardin, le campagnol amphibie, la musaraigne de Miller, la musaraigne aquatique et les chiroptères.
Un centre de soins n’est ni un refuge ni un parc animalier et la présentation au public des animaux sauvages y est légalement interdite.
En France, les centres de soins de la faune sauvage sont encadrés par une réglementation très stricte (arrêté du 11 septembre 1992) et doivent disposer :
-
d’une autorisation d’ouverture
-
d’une autorisation de transport
-
d’un responsable titulaire d’un Certificat de Capacité pour les espèces prises en charge
-
de la collaboration d’un vétérinaire sanitaire.
Suivez l'avancée de notre projet sur nos réseaux sociaux !