top of page

Pourquoi un focus sur le hérisson d’Europe ?

Le Hérisson d’Europe détient la palme de l’espèce la plus accueillie dans les centres de soins. Un bien triste record pour cette espèce qui subit de plein fouet les effets des activités humaines. En effet, le hérisson vit au plus proche de nous, il affectionne nos jardins et fréquente les milieux urbains. Il est donc d'autant plus impacté par nos activités. Fragmentation de son territoire, utilisation de produits phytosanitaires, collisions routières. Même au sein de nos jardins, les menaces sont nombreuses (tondeuses, piscines, grillages, animaux domestiques…).


Depuis quelques années, les populations de hérissons connaissent un déclin important. Plusieurs études menées dans différents pays d’Europe font même état d’une situation alarmante pour l’espèce ! Il y a donc un réel besoin d’agir en faveur du hérisson.


Malheureusement, il n’existe à ce jour aucune structure de soins pour les mammifères en Haute-Vienne et il est souvent compliqué d’avoir les bonnes informations pour leur venir en aide.


C’est pour toutes ces raisons que l’association ERINA a décidé de mettre le Hérisson d’Europe au cœur de son projet de création d’un centre de soins.


Jeune hérisson d'Europe - © Sarah Lou Logé

Comentarios


POSTS RÉCENTS