top of page

Le hérisson : une espèce parapluie et sentinelle

Une espèce parapluie désigne une espèce dont les exigences en terme d'habitat et d'étendue du territoire sont telles que sa protection permettra indirectement la sauvegarde de nombreux autres êtres vivants.


Une espèce sentinelle va être, quant à elle, suffisamment sensible aux changements de son environnement pour être un indicateur fiable de la santé de l'écosystème dans lequel elle vit.

Le Hérisson d'Europe est les deux à la fois !


Sa préservation et celle de son milieu de vie vont être bénéfique pour lui mais également pour de nombreuses autres espèces partageant son environnement, tels que les insectes et les animaux qui s'en nourrissent.


En revanche, lorsqu'une population de hérissons diminue ou disparaît d'un environnement, c'est également un marqueur de la disparition des autres espèces. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : pollution ou contamination chimique, modification du climat, destruction et fragmentation des habitats...


Le hérisson est ainsi un véritable lanceur d'alerte quant à la santé d'un écosystème et, en le protégeant lui et son habitat, c'est toute la biodiversité du lieu qui sera préservée.



Comments


POSTS RÉCENTS

bottom of page