top of page

Animaux en détresse : les pontes de mouches

Lorsqu'un hérisson affaibli ou un juvénile orphelin sort en pleine journée, par des températures supérieures à 15°C, des mouches vont très rapidement le recouvrir de leurs pontes.


Malgré ce que l’on peut croire, les mouches dites “carnivores” (bleus ou vertes) pondent sur des animaux, faibles certes, mais encore bien vivants !


Les hérissons sont dans l'incapacité de se débarrasser des pontes une fois celles-ci sur leur corps. Si vous ne les retirez pas rapidement, des asticots vont éclore et se nourrir des chairs.


Une prise en charge rapide est donc indispensable pour la survie de l’animal. Si vous découvrez un hérisson avec des pontes de mouche, contactez immédiatement un centre de soins.


Pour retirer les pontes de mouches, NE JAMAIS MOUILLER sinon les pontes vont devenir collantes. Munissez-vous au choix, d’une pince à épiler, d'une pince plastique stérile, d'un peigne à puces, d'une brosse à dents sèche ou d'une brosse à cils.


Chez le hérisson, les pontes peuvent se retrouver partout. Il faudra vérifier : les orifices un à un (oreilles, yeux, museau, bouche, anus et organes génitaux), la totalité du pelage (ventre, flancs, arrière des pattes, derrière les oreilles, ...) et les piquants, en les rebroussant délicatement en sens inverse, du bas vers le haut.

conseil pour retirer les pontes de mouches

conseil pour retirer les pontes de mouches

conseil pour retirer les pontes de mouches

Comentarios


POSTS RÉCENTS